Même si l’on aspire souvent à de grands voyages lointains pour être ébahi, les régions, les villages et les chemins qui nous entourent regorgent de belles surprises. Nous avons appris, et notamment grâce au voyage à vélo, à nous émerveiller des petites choses qui façonnent notre environnement proche.

Août 2015, notre première virée à vélo sur 3 jours en Alsace – Lorraine

La feuille de route est dressée. Pour notre première expédition à vélo dans les terres inconnues d’Alsace et de Lorraine, l’itinéraire a été minutieusement étudiée et nos hôtels bookés. Nous partons dans la matinée avec un air encore relativement frais, avant que les températures ne se mettent à grimper.

vélo alsace lorraine

Sur les premiers kilomètres, le chemin nous est pas inconnu. Nous connaissons le Canal de la Bruche comme notre poche et traversons Strasbourg les yeux fermés. Ce n’est qu’après Vendenheim, sur le Canal de la Marne au Rhin que nous filons droit vers l’inconnu ! Certes, l’inconnu est très bien balisé et nous suivons les différents canaux sur 95% du trajet. Mais, c’est en dehors des pistes cyclables que nous prenons réellement du plaisir, lorsque l’itinéraire nous fait passer dans les villages et nous sort du confort du Canal. Un peu de grimpette et de casse-tête pour rompre la monotonie des berges goudronnées.

L’agréable surprise lors de cette escapade, fut sans aucun doute la découverte de la Vallée des Eclusiers à Arzviller, non loin du Plan Incliné. Une voie verte longe l’ancien canal de la Marne au Rhin, aujourd’hui sans eau mais recouvert d’une nature sauvage. Des maisons d’écluses, abandonnées ou non, ponctuent ce chemin, rendant le parcours pittoresque et très charmant.

Nous gardons en mémoire que de bons souvenirs de notre première échappée à vélo et avons pris plaisir à la conter plus en détail dans un article du blog Little Escape. A notre arrivée dans la petite maison bleue familiale en Moselle, nous n’avions qu’une hâte : reprendre nos deux-roues pour un voyage plus long. Chose faite, mais un an plus tard, en Autriche !

L’écluse n°9 sur la fameuse voie verte longeant la Vallée des Eclusiers

Ressources utiles :

Author

Passionnés de vélo et de voyage, nous avons alliés les deux pour découvrir le monde, mais surtout, réaliser notre rêve.

2 Comments

  1. Ah ah mais en fait je viens de découvrir DEUX blogs pour le prix d’un on dirait ^^ Cette balade a l’air bien sympa… je m’en vais de ce pas lire l’article complet.

Write A Comment