Avant le voyage

Avant de commencer tous les préparatifs de notre projet, nous avons établi le budget prévisionnel (notamment grâce à notre « Shopping Liste »), pour connaître, en amont, les dépenses engendrées par l’acquisition du matériel. Nous sommes partis quasiment de 0, car nous ne sommes pas du tout équipé pour un voyage à vélo au long court. Grâce à ce budget, nous avons donc la base pour savoir ce que nous devons acheter, le prix exact ou estimé et combien nous devons économiser tous les mois pour atteindre notre objectif.

Bon … Vu comme ça, ce plan stratégique digne des meilleures entreprises du CAC 40 peut faire peur. Mais si vous avez lu nos portraits, vous saurez que je ne peux m’empêcher d’organiser, de planifier, budgétiser (au moins un minimum). Serait-ce lié à mes racines germaniques ? Cela étant dit, connaître ses futures dépenses a un côté rassurant pour nous (ok, pour moi), mais aussi peut-être pour nos familles, qui se disent que nous nous sommes bien préparés et que nous ne partons pas « à l’arrache ».

Après de longues recherches sur Internet pour identifier les équipements à acheter, trouver les prix ou les estimer, notre tableau est fin prêt et nous avons pu répartir le budget en fonction des différents postes de dépenses, à savoir : le vélo et ses accessoires, le bivouac, la santé et l’hygiène, le matériel lié au High-Tech.

budget voyage à vélo
Répartition du budget par poste de dépenses

Lorsque nous aurons acquis tout le matériel avec les prix exacts, nous ne manquerons pas de partager notre tableau pour aider de futurs voyageurs dans leur préparation. En attendant, nous mettons à disposition le Template de notre tableau, y’a plus qu’à le remplir !

 

Pendant le voyage

Durant tout notre périple, nous nous sommes fixés un budget moyen de 10€ par jour et par personne. Nous sommes conscients que dans certains pays ce sera plus et dans d’autres moins. Et puis au pire si on dépasse de quelques euros, ce n’est pas la fin du monde, tant que l’on profite !

Author

Co-fondatrice du blog Un Tour à Vélo. Passionnée par la photographie et les médias sociaux. Je capture, j'écris, je partage, mais avant tout, j'apprécie les choses simples de la vie (comme une bonne raclette !)

2 Comments

  1. Pour avoir une petite expérience des voyages longs, s’il y avait un conseil que je pourrais vous donner c’est de partir large niveau budget. Cela permet de la sérénité supplémentaire e cas d’imprévu, et si jamais vous ne vous en servez pas, cela vous fera un petit pactole au retour.

    • Merci pour ton conseil. On a prévu de partir avec plus que ce qu’on souhaite dépenser. Comme tu dis, on ne sait jamais de ce qui peut se passer donc c’est toujours mieux de pouvoir assurer nos arrières

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.