Nous avons été nominés au Liebster Award par Mila et Denni du blog Entreprendre le Monde, deux cyclo-voyageurs ayant parcouru l’Europe à vélo et qui continuent leurs pérégrinations à travers le monde. C’est avec plaisir qu’on se prend au jeu des questions – réponses, très orientées voyage à vélo : ça tombe bien, c’est dans le thème du blog. Bonne lecture !

 

  • Quel est ton projet actuel ou futur de voyage ?  

Le 7 avril 2018 nous partons à vélo depuis Strasbourg en direction de l’Asie du Sud-Est. On traversera l’Europe puis la Turquie, l’Iran, les pays en « stan » pour rejoindre la Chine et l’Asie du Sud-Est. Ca c’est sur le papier, on verra bien sur la route les différents aléas administratifs qui peuvent nous faire changer de route. Une fois la balade en Asie du Sud-Est terminée on verra également par quel chemin nous rentrerons. 

 

  • Quelles ont été ta ou tes source(s) d’inspiration pour ton voyage ? (amis, personnes célèbres, projets sympas, etc.) 

On a regardé pas mal de vidéos de voyages à vélo, lu des blogs et récits de voyages : Claude Marthaler, Solidream, Yolo Tour, nos amis Aude et Baptiste de Linzeel, les Voyageurs Vagabonds, En Selle Marcel, Hello Bike World … Et on a encore une longue liste ! On a aussi lu quelques livres comme Sylvain Tesson et Alexandre Poussin « on a roulé sur la Terre » ; Christophe Cousin « Le bonheur au bout du guidon » ; Benjamin Valverde « Diagonale Eurasienne ». Bref on s’est inspiré de nombreuses personnes qui voyagent à vélo ! 

 

  • Pourquoi avoir choisi d’utiliser un vélo (ou une trottinette) comme moyen de locomotion ? 

Avec le vélo on avance lentement et cela nous permet d’apprécier davantage ce qui nous entoure. On prend le temps. Ce qui nous plait aussi c’est la proximité qu’offre le vélo avec les gens, car on n’a pas de carrosserie qui nous enferme dans une sorte de bulle coupée de l’extérieur. Puis à Strasbourg, on aime forcément les déplacements à bicyclette ! 

Liebster award
Nos vélos dans le parc Sanssouci à Potsdam

 

  • Quel est le premier conseil que tu donnerais à quelqu’un qui voudrait suivre tes traces ? 

Le premier conseil qui nous vient à l’esprit, à tous les deux, c’est « Foncez ! Prenez vos chaussures et allez-y ». Ca ne sert à rien de se poser trop de questions sinon on trouvera toujours un prétexte pour ne pas franchir le pas. Si c’est un rêve, réalisez le pour ne pas avoir de regrets plus tard. Les phrases qui commencent pas « Si seulement … » ne sont pas recommandées ;) 

 

  • Quelle est ton astuce de voyageur dont tu es le ou la plus fier.e ? 

Préparer sa thermos de thé ou de café la veille au soir pendant le repas pour avoir une boisson chaude au réveil dans la tente. 

 

  • Quel est l’un de tes plus beaux souvenirs de voyage ? 

L’un des plus beaux souvenirs de voyage pour Jérôme reste la plongée sur la barrière de corail en Australie. Un moment unique au milieu des poissons, les magnifiques couleurs des coraux et le calme de l’Océan une fois la tête sous l’eau. Sinon sur la Terre, Jérôme garde aussi comme souvenir mémorable le premier réveil en van, avec vue sur la mer, sur le parking de Brighton Beach à Melbourne. Quelle liberté ! 

Pour moi, l’un des plus beaux souvenirs de voyage reste notre retour à Melbourne lors de notre second voyage en Australie. Nous y sommes allés en vacances en février 2016 et j’étais tellement heureuse de fouler à nouveau le sol de cette ville incroyable, de retrouver nos repères et ces lieux qui nous ont tant marqué lors de notre PVT. J’étais de retour en terre connue et quel bonheur ! 

Melbourne de nuit

 

  • Une anecdote rigolote à nous raconter ? 

Le premier bivouac en Allemagne. Nous avions trouvé le spot idéal entre les vignes avec une table et deux bancs, le luxe du campeur. Le lendemain matin on émergeait tranquillement avec un bruit de tracteur au loin. Un ronronnement qui se rapprochait dangereusement. Ni une, ni deux, on emballa la tente, les matelas et toutes nos affaires avec une rapidité efficace et on se posa sur la table à côté comme si de rien n’était.  

Bivouac entre les vignes en Allemagne

 

  • Quels sont les pays où les automobilistes ont été sympa avec toi ?  

Sans hésiter, c’est l’Allemagne (pour le moment). Beaucoup d’allemands font du vélo mais sont aussi des automobilistes, ils savent quel comportement adopter en ville ou sur les départementales pour ne pas mettre les cyclistes en danger. D’une manière générale, rouler en Allemagne est plaisant, car il y a beaucoup d’itinéraires cyclables en site propre. L’Autriche est aussi un pays tranquille pour les balades à vélo. 

 

  • Un ou des livre(s) à conseiller avant un grand voyage ? 

On peut déjà citer ceux de la question 2, en ajoutant le « Manuel du voyage à vélo » de CycloCamping International 

 

  • Comment ça se passe pour toi quand tu te perds ? 

Jérôme lui va jurer, râler, souffler puis je vais lui donner un chocolat et ça ira mieux. Et moi j’attends que Jérôme trouve le bon chemin, en faisant semblant de regarder la carte !  

 

  • Un conseil pour concilier la rédaction d’articles et le voyage sans que celui-ci n’en pâtisse ? 

Pour profiter au maximum du voyage on pense que le mieux est de ne pas se sentir obligé de rédiger des articles, de se contraindre avec cette tâche et se fixer des objectifs. Ecrire quand on a envie d’écrire et pas parce qu’on doit écrire. Chaque chose en son temps (ou YOLO quoi !). C’est pour cette raison que nous n’avons pas fait la course aux sponsors pour ne pas avoir l’obligation de rendre des comptes en devant rédiger des articles pour telle ou telle marque, prendre X photos etc … 

 

Merci encore pour cette nomination et ces questions très intéressantes 🙂

Author

Passionnés de vélo et de voyage, nous avons alliés les deux pour découvrir le monde, mais surtout, réaliser notre rêve.

2 Comments

  1. Wow quel chouette article ! Je ne me souvenais pas qu’il y avait tant de questions ahah, mais c’est vraiment intéressant à lire.
    J’ai adoré votre anecdote en Allemagne. Combien de fois ça nous est arrivé ! Puis à un moment, on ne s’est plus inquiété du tout ! Le petit couple c’est toujours bien vu 😀
    J’ai hâte de suivre votre aventure en tout cas. Profitez-en bien !

    • Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que voyager en couple ça ouvre des portes, parce qu’un couple, c’est forcément gentil et mignon (haha xD). Rendez-vous dans 3 mois pour suivre l’aventure et en attendant bon voyage à vous en Amérique du Sud.

Write A Comment