Pour voyager à vélo et dépenser un minimum, on s’est équipé du matériel de camping nécessaire pour être le plus autonome possible. Tente, réchaud, popote, nous avons l’équipement pour bivouaquer en pleine nature ou sous un pont !

On a vraiment apprécié pouvoir trouver des listes d’anciens cyclo-voyageurs sur internet. Cela nous a aidé à faire des choix, trouver le meilleur compromis entre la qualité et le prix et surtout avoir un retour d’expérience. C’est pourquoi, on vous déroule à notre tour notre liste, plus ou moins exhaustive.

Cette partie sera amenée à évoluer pour vous donner notre avis sur ce matériel.

bivouac voyage à vélo

Matériel de camping pour dormir

 

Tente : MSR Elixir 3

On est parti sur une tente 3 places pour pouvoir rentrer quelques sacoches à l’intérieur de la tente et le modèle Elixir est un bon rapport qualité/prix. MSR est réputée pour sa bonne qualité, c’est tout naturellement que l’on s’est dirigé vers cette marque. Plus lourde que la Mutha Hubba, son poids est de 3,10 kg.

Footprint : couverture de survie

Le footprint est inclus dans la tente MSR Elixir 3 mais pour avoir encore plus de protection, nous avons pris une simple couverture de survie que l’on posera entre le sol et la tente.

Matelas : Thermarest Neoair Venture

Le matelas Neoair Venture nous a attiré par son épaisseur de 5 cm, son poids (de 530 g en M / 770g en L / 560 g en R) et évidemment son prix. Lorsqu’il est plié, le matelas fait M : 23×11 cm – R : 23×11,5 cm – L : 28×11,5 cm et tient dans un petit sac de rangement.

Sac de couchage : Forclaz 0° Helium Plume

Léger et compact avec une température de confort de 0°, comptez 1,1 kg en taille M. Pour un peu plus de facilité d’entretien on a également pris un sac à viande 100% soie.

Coussin : Sea To Summit Aeros Premium

Oreiller ultra-compact de 7×8,5 cm lorsqu’il est plié dans son sac de rangement et léger, 79 g. Le revêtement est doux, la forme légèrement incurvée.

Divers

Lampe dynamo, lampes frontales, lampe solaire, boules quies …

 

Matériel de camping pour boire et manger

 

Réchaud : MSR Whisperlite International

Réchaud à essence utile pour être utilisé autour du monde. Nous avons pris en supplément le kit d’entretien.

Filtre à eau : Katadyn Vario

Un incontournable pour boire de l’eau d’un peu partout. Le filtre à eau permet de pomper 2 litres par minute. Nous avons aussi quelques pastilles Micropur pour purifier l’eau.

Gourdes

Une Gourde incluant la paille LifeStraw pour filtrer l’eau et boire directement toute sorte d’eau. Merci encore à Philippe du blog Vatebalader, pour son jeu concours qui nous a permis de gagner cette gourde d’une grande utilité. Nous avons également 2 gourdes décathlon en alu de 1L.

Thermos Quechua

2 bouteilles isothermes en inox de 0,4 L pour garder au chaud notre boisson du matin (thé et café). L’avantage de la thermos est que la boisson reste chaude : 76° au bout de 6 heures, 63° au bout de 12 heures et 48 ° au bout de 24 heures. Idéal pour un thé qu’on prépare la veille pour l’avoir encore chaud au petit matin.

Popote : CAO Evasion Alu

Une popote en aluminium pour 2 personnes qui comprend : 1 casserole, 1 poêle, 2 assiettes, 2 tasses en plastique, 2 cuillères, 2 fourchettes, 1 pince preneuse et 1 sangle.

Bol : XMug Sea to Summit

Bols pliables pour un encombrement minime et qui nous servira pour déguster de bonnes soupes !

Couteaux : Opinel n°8

2 Opinel pour que chacun puisse couper les légumes et mettre la main à la pâte pour préparer le repas. Nous avons aussi un couteau suisse 13 fonctions avec tire-bouchon et décapsuleur pour ne pas être démuni devant un petit plaisir gustatif !

Divers

Poche à eau CAO, économe, torchon microfibre, éponge microfibre, allumettes / briquet, mini passoire, sachet fraicheur à zip, tupperware, contenants pour épices …

Author

Co-fondatrice du blog Un Tour à Vélo. Passionnée par la photographie et les médias sociaux. Je capture, j'écris, je partage, mais avant tout, j'apprécie les choses simples de la vie (comme une bonne raclette !)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.