Ça y est, le moment est venu pour vous, comme pour beaucoup de Français, d’investir dans un vélo électrique. Les beaux jours reviennent mais la chaleur estivale de ces derniers temps rend la pratique du vélo moins agréable. L’électrique se présente donc comme la solution pour allier le plaisir de pédaler et une arrivée en forme à son lieu de travail notamment. Un des critères pour à prendre en compte avant d’acheter un vélo à assistance électrique est son poids. Certains peuvent parfois peser le double de certains autres, pour des fonctionnalités très similaires.
Dans cet article, nous vous présenterons donc 3 des vélos électriques les plus légers.
Quelles solutions sont mises en oeuvre pour concevoir un vélo électrique léger ?
Pour obtenir un vélo électrique léger, soit de 13 à 14 kg pour les meilleurs d’entre eux, il faut tout d’abord prendre en compte ses matériaux de fabrication.
La principale pièce d’un vélo est son cadre, c’est donc sur cette pièce qu’une grande partie du poids final se joue. Les constructeurs ont donc le choix du matériau avec lequel ils vont le fabriquer.
Pour obtenir un vélo le plus léger possible, le matériau idéal est le carbone. Celui-ci a en effet un poids presque insignifiant pour une très bonne solidité. Seulement, son grand point faible est son prix. Un vélo en carbone se trouve dans une gamme souvent inaccessible à la plupart des personnes souhaitant se tourner vers l’assistance électrique pour leurs trajets quotidiens. Ces vélos ne sont donc pas les plus développés.
Le plus souvent, les constructeurs se tournent donc vers l’aluminium, qui est un bon compromis entre prix accessible et poids raisonnable. C’est un matériau plutôt léger (bien qu’il n’égale pas le carbone), de bonne qualité et à un prix raisonnable. La fabrication d’un cadre de vélo en aluminium prend par exemple beaucoup moins de temps que celle d’un cadre en carbone.
Les autres matériaux, assez rares cependant car n’étant pas les meilleurs compromis sont l’acier et le titane.
Le deuxième élément qui joue beaucoup sur le poids d’un vélo, électrique ou non, est l’ensemble de tous les petits accessoires qui y sont ajoutés. Même si leur poids à eux-seuls est presque insignifiant, un porte-bagages, une béquille, un garde-boue, etc. sont tant d’éléments qui jouent sur le poids final de votre vélo. Pour obtenir un vélo électrique léger, il faut donc être prêt à opter pour un vélo épuré.
Les 3 vélos électriques les plus légers du marché
Après vous avoir présenté ces éléments concernant la détermination du poids d’un vélo, voici maintenant notre sélection de 3 vélos électriques parmi les plus légers du marché. Singlespeed, pliable ou urbain classique, il y en a pour tous les goûts.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut préciser que chaque vélo électrique a en réalité deux poids différents : son poids avec batterie et son poids sans batterie. Un vélo de 15 kg par exemple peut en fait être plus léger qu’un vélo de 13 kg si le poids de ce dernier est indiqué sans la batterie et celui du premier avec la batterie. C’est donc un élément trompeur à retenir et dont il faut se méfier.
Le modèle Furtivoo de chez Néomouv
Néomouv est une marque de vélo électrique française qui existe depuis 2003. Son modèle Furtivoo a la particularité d’être un singlespeed ce qui veut dire qu’il n’a qu’une seule vitesse. Son look est ainsi très épuré. Son moteur et la batterie se trouvent sur la roue arrière du vélo, dont le cadre et la fourche sont en aluminium. Il pèse 13,5 kg.
La batterie a une autonomie de 30 à 60 km, dépendant de plusieurs facteurs : le poids de son utilisateur, le mode de la batterie (mode éco ou non par exemple), la pente, etc. Il est équipé d’un système de récupération d’énergie.
Il peut se connecter en bluetooth à votre téléphone grâce à l’application Bitride (disponible sur IOS et Andoïd). Cela permet de régler la vitesse, l’assistance électrique, etc.
Il a un inconvénient néanmoins concernant sa batterie. Celle-ci étant fixée à la roue arrière, il faut rentrer tout le vélo chez soi pour la charger. Bien que cela ne soit pas compliqué vu son poids, il faut quand même faire attention à ce point, spécialement si vous habitez en appartement.
En résumé :
- 13,5 kg batterie comprise
- Singlespeed
- 1900 € environ
- Cadre et fourche en aluminium
- Batterie te moteur sur la roue arrière
- Système de récupération d’énergie
- Autonomie : 30-60 km
- Batterie de 5,4 Ah
- Chargeur : 100 – 240 V
- 4 à 6 heures de charge
- Moteur : 250 W
- Bluetooth
Le vélo Ahooga essentiel
Ce vélo belge nommé Ahooga essentiel est un des vélos pliables les plus légers du marché. Sa version électrique de base ne pèse en effet que 13 kg, batterie comprise. Design, il a même été récompensé par le prix du « German design Award 2018 ». Il a une particularité qui n’est pas très répandue dans le monde du vélo qui est son degré de personnalisation. Il est en effet disponible en 215 coloris.
Ce modèle se décline en 3 gammes : l’une n’est pas électrique, l’autre a une batterie de 24 V et la troisième une de 36 V. Les 13 kg correspondent au vélo avec batterie de 24 V. Sinon, le poids est de 11 et 15 kg pour les 2 autres versions.
Son écran OLED vous indique votre vitesse, le niveau de batterie, le niveau d’assistance que vous avez choisi, etc. Le vélo dispose de 5 modes d’assistance différents. Une fois plié, il ne mesure que 85 cm de long sur 47 cm de haut et 30 cm d’épaisseur. Il peut donc facilement être rangé dans un coffre ou vous suivre dans les transport en commun, au pied de votre table au restaurant, voire tenir dans un sac à dos.
En résumé :
- 13 kg tout compris
- 85 x 74 x 30 cm une fois plié
- Récompensé par le German design Award en 2018
- Personnalisable : 215 coloris
- Moteur de 24 V ou 36 V au choix
- Batterie amovible
- Chargement de la batterie en 2 h 30 à 3 h
- Jusqu’à 65 km d’autonomie
- Ecran OLED
- Freins à disque en option
- Lumières LED
- 5 niveaux d’assistance
Pour finir, nous tenions à préciser un aspect concernant les vélos électriques pliables. Le vélo que nous venons de vous présenter n’est pas LE moins lourd de ceux-ci. Récemment, le vélo The one a été développé. Sa particularité ? Il est vanté pour être le vélo électrique pliable le moins lourd au monde ! Il pèse 12,5 kg. Cependant, étant très récent, il n’est pas possible de se le procurer… Nous avons donc préféré ne pas le placer dans notre classement pour cela. De plus, il est certes plus léger que celui de la marque Ahooga, mais la différence n’est que de 0,5 kg…
Le modèle « Toujours à l’heure » de chez Alerion Cycles
Cette marque de vélo électrique Alérion est assez récente. Créée par deux frères, elle propose pour l’instant deux modèles de vélos conçus et assemblés en France. Le premier à être sorti est le vélo électrique nommé « Toujours à l’heure ». De couleur blanche, il a un design de vélo classique. Rien ne suggère qu’il est en réalité électrique ! Sa batterie se situe en effet dans le cadre, qui n’est pourtant pas beaucoup plus large qu’un cadre classique. On peut l’atteindre par le devant, en démontant le petit logo frontal.
Fabriqué avec un cadre en aluminium et une fourche en carbone, ce vélo ne pèse que 13,2 kg. Sa batterie a une capacité de 10 Ah ce qui lui confère une très grande autonomie : 80 km ! Cette capacité est due entre autre à son poids. Ce dernier élément influe en effet beaucoup sur la distance qu’il est possible de parcourir à vélo avec la batterie en marche.
De plus, il dispose d’une garantie de deux ans ce qui est un élément rassurant lorsqu’il s’agit de faire un tel investissement.
En résumé :
- 13.2 kg
- Environ 2000 €
- Cadre aluminium
- Fourche carbone
- Batterie dans le cadre (10 Ah)
- Jusqu’à 80 km d’autonomie
- Freins à patin Tektro
- Poignées et selle Brooks
- 25 km/h
- Garantie de 2 ans
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