Certains vélos cargos haut-de-gamme coûtent aussi cher qu’une petite voiture. Les modèles d’entrée de gamme émargent en moyenne à 3000 €. Il y a de quoi se demander pourquoi les vélos cargos sont-ils aussi chers ? Voilà quelques éléments de réponse.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer le prix d’un vélo cargo électrique. Le prix moyen de ces deux-roues s’élevait en 2020 à plus de 4.000 euros.
Un marché de niche avec une demande qui explose
Il y a d’abord la structure du marché c’est-à-dire de l’offre et de la demande.
Pour résumer, l’offre est encore assez faible et la demande croissante surtout depuis les confinements.
Les fabricants de vélos cargos électriques se comptent sur les doigts d’une main alors que le secteur est en plein boom.
En 2020, les ventes de vélos cargos électriques ont augmenté de 354 % en France pour atteindre 11.000 unités, contre environ 3.000 un an plus tôt, selon l’Union Sport & Cycle. Pour donner un ordre de grandeur, cela représentait alors 1% des ventes de vélos électriques.
Nous sommes donc sur un marché de niche mais sous tension. La demande est forte. La crise du Covid a complexifié les approvisionnements en matériaux, notamment en cadres de vélos. La demande ne suit pas aussi vite qu’elle le pourrait. Résultat : les prix ne baissent pas, voire même, ils devraient augmenter.
Une fabrication en petites séries à la main
Les vélos cargos sont fabriqués en petites séries, à la main de façon presque artisanale. Difficile dans ces conditions de générer de forts gains de productivité de nature à tirer les coût de fabrication vers le bas.
Le vélo cargo électrique est donc un véritable produit de luxe. Il en a toutes les caractéristiques : fabrication manuelle, petits volumes, composants onéreux…
Un marché de l’occasion presque inexistant
Je ne dispose pas de chiffres précis mais de façon empirique, il est difficile de trouver un vélo cargo électrique d’occasion. A l’heure ou je rédige ces lignes il y a un vélo cargo Babboe disponible sur Le Bon Coin.
Il faut dire que ce véhicule se révèle vite indispensable, capable de tout faire, du transport des enfants au (petit) déménagement et aux courses de la semaine. Aussi pourquoi serait-il revendu. Surtout qu’à ce prix, on est loin d’être face à un achat d’impulsion, donc moins enclin a être revendu une fois Noël passé.
Des composants plus chers, une structure de coût plus élevée
Un vélo cargo est équipé d’un cadre plus résistant, plus épais et donc plus cher. Son moteur et sa batterie sont aussi plus puissants et donc plus chers. Ajoutez quelques accessoires comme un capteur de couple au pédalier et le prix s’envole.
L’engin étant plus imposant, les frais de livraison sont plus élevés et il en va de même pour les frais logistiques : stockage, convoyage.. avec un moindre taux de rotation qui demande donc un « temps de surface commerciale » plus important et que le vendeur doit répercuter sur la note finale.
Les avantages du cargo font vite oublier son prix
Le prix de vente se justifie aussi par les gains qu’un vélo cargo procure. C’est un véritable véhicule à part entière. Il permet de transporter plusieurs enfants, de faire les courses, de partir en vacances sur les routes de la Loire à vélo…
Tout cela sans assurance, sans facture d’essence exorbitante et pour un coût d’entretien au kilomètre très faible.
Comment en réduire le prix ?
Déjà, je vous invite à négocier avec le vendeur. Sur un appareil de ce prix, une ristourne de 10 à 20% peut être négociée, surtout sur un modèle qui a tendance à moins bien se vendre ou en fin de vie.
Ma stratégie habituelle de négociation consiste à demander au vendeur si il consentirait une remise si on prenait des accessoires en plus. Cela revient à obtenir les accessoires gratuitement, quitte à les revendre ensuite.
Ensuite, regardez si votre municipalité ne propose pas un chèque pour financer l’achat d’un VAE. A Orléans par exemple ce sont 300 euros qui sont alloués.
Enfin, vous pouvez sous-louer votre vélo cargo sur des sites spécialisés, ça met toujours un peu de beurre dans les épinards.
Les vélos cargos les moins chers
Les 3 vélos cargo électriques les moins chers sont tous des vélo longtails sauf le babboe :
- le RadWagon 4 de Rad power bikes à 1799 €
- le Elops R500 de Décathlon à 2700 € mais introuvable
- le Yubba Kombi E5 à 3200 €
- le triporteur électrique Babboe City-E à 3100 €
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