Le vélo cargo était quasi-inexistant sur le marché français il y a 5 ans et en 2022 il connaît un véritable succès.
Voici une présentation des chiffres clés concernant l’emplois directs, chiffre d’affaires, production de vélos et de composants en France. Ces chiffres sont issus de l’étude du Syndicat de la cyclologistique.
Chiffres clefs du marché français du vélo cargo
Ces vélos, de plus en plus demandés sur le marché français, participent activement à l’économie. Le nombre d’emplois directement générés par la filière est de 219 ETP (équivalent temps plein) en 2022 et de 282 ETP (équivalent temps plein) estimé pour 2023, soit la création d’une soixantaine d’emplois en plus pour ce secteur en plein développement.
Une grande évolution du chiffre d’affaires de la filière du vélo-cargo électrique se fait remarquer. Depuis l’arrivée de ces vélos sur le marché français, entre 2018 et 2023 la filière a généré de 4 100 000 € à 47 300 000 € de chiffre d’affaires soit 10 fois plus en 5 ans.
Sur les 33 000 vélos-cargos vendus en France en 2022, 22% sont fabriqués en France, soit environ 8339 vélos. La part des composants produits en France sur l’ensemble de la production correspond à 73% des roues et 66% des cadres/châssis fabriqués en France. Cependant, seulement 18% des batteries et 12% des motorisations sont d’origine française.
Les acteurs de la filière vélo-cargo électrique en France
Sur le marché français, avec l’essor des vélos cargo électriques, les acteurs de cette filière sont de plus en plus nombreux. Parmi eux les plus connus sont :
- Douze Cycles, O2Feel, Moustache et Kiffy proposent une gamme plus chère de vélos-cargos électriques allongés sur-mesure pour les professionnels et les particuliers.
- Yuba, une marque franco-américaine installée à Annecy, a popularisé son premier vélos cargos électrique en 2018 en France et depuis a effectué plus de 3000 ventes en 2022.
- Gaya, une marque française qui vise principalement le grand public, vend des vélos cargos électriques avec un style beaucoup plus rétro.
- EAV (Electric Assisted Vehicles) France, filiale française d’un constructeur britannique, produit des triporteurs électriques pour les livraisons en centre-ville.
Concernant les différents composant des vélos fabriqués en France, les producteurs sont :
- Cyclezee, une entreprise française qui s’est spécialisée dans la production de cadres en aluminium pour ces vélos.
- E-Totem, basé dans le département de la Loire, conçoit des batteries.
- Sturmey-Archer France, produit des moyeux à vitesses intégrées adaptés aux vélos.
En ce qui concerne la production de composants des vélos, la part des roues produites en France sur l’ensemble de la production est de 73%, tandis que celle des cadres ou châssis est de 66%.
Pour les batteries et la motorisation, la part de production en France reste encore assez faible, avec 18% et 12%. Cela montre qu’il reste encore des efforts à faire pour renforcer la production locale de composants à forte valeur ajoutée sur le territoire français.
En plus de ces acteurs, la création d’associations professionnelles regroupant les différents acteurs de la filière du vélo-cargo électrique, comme l’association Pro Vélo Cargo, ont pour mission de promouvoir encore plus l’utilisation de ces vélos cargo électriques en France.
Selon les données de 2022, la part des vélos-cargos électriques produits en France est en constante augmentation, passant de 16% en 2018 à 22% en 2022. Cela montre l’engagement des acteurs français de la filière dans la production de vélos-cargos électriques.
Les perspectives de développement de l’industrie française du vélo-cargo électrique
L’industrie française du vélo-cargo électrique est en plein développement, portée de plus en plus par plusieurs facteurs de croissance et de développement. L’industrie française a de nombreuses perspectives de développement dans la filière du vélo électrique.
Le besoin d’évolution des modes de transport. En effet, avec la congestion croissante des villes et la prise de conscience environnementale, le vélo-cargo électrique est une solution de plus en plus sollicitée comme mode de transport alternatif. En France depuis l’arrivée des vélos électriques, le marché connaît une croissance de 26% en 2019 et représente désormais plus de 16% des ventes de vélos.
De plus, la prise de conscience environnementale est recommandée et la transition vers des modes de transport plus durables devient une priorité pour de nombreuses villes et administrations.
Le vélo-cargo électrique répond à cette demande en offrant une alternative écologique aux modes de transport traditionnels. En outre, l’usage du vélo-cargo électrique pour les livraisons urbaines permet de réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores.
Et enfin l’évolution des réglementations urbaines. Les réglementations urbaines évoluent concernant la circulation, et encouragent la population à utiliser le vélo-cargo électrique. De ce fait, la maire de Paris a annoncé la création de 650 km de pistes cyclables d’ici 2024, afin de favoriser le développement du vélo électrique dans la capitale.
Les défis à relever
Cependant, l’industrie française du vélo cargo électrique comporte quelques défis à relever.
Premièrement, la concurrence étrangère. L’industrie française doit faire face à une concurrence européenne mais aussi des fabricants étrangers, notamment asiatiques. Ces derniers proposent des produits beaucoup moins chers, ce qui peut être un frein à la croissance des entreprises françaises.
Deuxièmement, l’évolution des technologies. Les diverses technologies utilisées dans les vélos-cargos électriques évoluent rapidement, l’industrie Française devra avoir une adaptation constante afin de rester compétitive.
Et enfin la formation des travailleurs. Avec un marché des vélos électriques qui se développe, l’industrie du vélo cargo nécessite une main-d’œuvre qualifiée. Il sera donc important de s’assurer de mettre en place des formations adaptées pour répondre à ces besoins.
Les projets de développement de la filière
Afin de continuer à accroître le marché, l’industrie Française a différents projets de développement à mettre en place comme:
La coopération avec d’autres filières du vélo-cargo électrique, comme la filière du recyclage ou de l’énergie renouvelable peut être bénéfique pour l’activité. Par exemple, des start-ups françaises ont développé des vélos-cargos électriques équipés de panneaux solaires pour recharger les batteries.
Le développement de l’export. Cela pourrait faire l’industrie française bénéficier d’un marché à l’export en Europe et dans le monde. Surtout que le marché européen connaît une grande croissance. Mais aussi, investir dans la recherche et le développement afin de continuer à proposer des produits innovants et compétitifs.
Les enjeux futurs de l’industrie Française du vélo-cargo électrique
Face à la croissance rapide de l’industrie française du vélo-cargo électrique, plusieurs enjeux futurs se dessinent pour soutenir son développement et notamment pour renforcer l’industrie locale tels que :
> Relocaliser la valeur ajoutée
La forte pandémie de 2020 a révélé la dépendance de la France aux importations et a mis en lumière l’importance de la relocalisation de la production sur le territoire. Dans ce contexte, le développement de l’industrie du vélo-cargo en France pourrait contribuer à continuer à relancer économiquement le secteur électrique et donc de favoriser la création d’emplois.
> Développer l’industrialisation française de cadres et composants spécifiques au vélo-cargo, à forte valeur ajoutée
Pour répondre à la demande croissante de vélos-cargos en France, il est essentiel de continuer à développer une industrie locale de production de cadres et de composants spécifiques à forte valeur ajoutée, comme les batteries et les moyeux à vitesses intégrées.
Actuellement, l’entreprise française Cyclezee est spécialisée dans la production de cadres en aluminium pour vélos-cargos électriques. Cependant, il est important de développer davantage cette filière afin de réduire la dépendance aux importations et renforcer l’industrie locale.
> Cataloguer l’ensemble des entreprises de la filière
Il est essentiel de recenser l’ensemble des entreprises de la filière, depuis les fabricants de cadres/de composants jusqu’aux distributeurs et aux revendeurs, afin de soutenir le développement de l’industrie du vélo-cargo en France. A l’aide d’annuaires, plus de 2000 entreprises peuvent être recensées.
> Proposer un système de « notation made in France » pour montrer l’implication des entreprises dans le développement industriel français
Réfléchir à une mise en place d’un système de notation « Made in France » pour les vélos-cargos pourrait être un moyen efficace d’encourager les consommateurs à privilégier ce types de produits fabriqués en France et de valoriser les entreprises qui s’engagent dans le développement de l’industrie locale.
Ce système prendrait en compte différents critères, tels que la proportion de composants fabriqués en France, le lieu de production, le respect des normes environnementales et sociales.
De plus, ce système de notation pourrait également permettre aux entreprises de se différencier sur le marché en valorisant leur engagement dans le développement industriel français, s’impliquer davantage dans la production locale et développer des partenariats.
Études citée
1- J. Van den Berg et al. « Environmental performance of urban freight transport using electric cargo bikes: A case study in Rotterdam, The Netherlands. » Transportation Research Part D: Transport and Environment, vol. 50, 2017, pp. 56-69.
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