Combien ça coûte de se déplacer en vélo électrique ?

par | 23 Déc 2022 | Vélo électrique

homme sur un petit vélo électrique en ville

Pour se déplacer rapidement, sans effort, avec style et avec un impact carbone réduit au minimum, le vélo électrique est sans doute la meilleure solution.

Mais vous vous demandez sans doute : combien ça coûte ?

Nous avons pris papier et crayon pour noter quelques formules assez simples. Vous pourrez ainsi calculer le coût en électricité d’un déplacement à vélo et le coût pour 100 Km.

La batterie s’usant aussi, j’ai inclus dans mes calculs le coût d’usure de ce composant pour obtenir un véritable coût du déplacement à vélo pour 100 Km.

Je n’ai pas inclus les frais annexes comme le changement de pneu, de chambre à air, de plaquettes de freins, d’usure du slip etc.. qui sont vraiment minimes.

Attrapez votre calculatrice smartphone et allons-y gaiement avec un peu de mathématiques appliquées.

1- Calculer le coût d’une recharge de vélo électrique

Soit

  • C : la contenance de votre batterie en kwh
  • P : le prix du kw/h

On obtient

  • Coût d’une recharge = C * P

Prenons un exemple :

  • avec C = 500 wh donc 0,5 Kwh, et P = 0,18 € (le coût moyen en France en 2021)
  • on obtient un coût de recharge de 0,5 * 0,18 = 0,09 euros soit 9 centimes environ.

2- Calculer le coût pour 100 Km en vélo électrique

Soit :

  • K : Nombre de Km sur une charge

On obtient la formule :

  • Coût pour 100 km = Coût d’une recharge * 100/K

Exemple :

  • Avec K = 50 Km d’autonomie
  • On obtient que le Coût en électricité pour 100 Km  = 0,09 euros * 100/50 = 0,18 euros donc 18 centimes environ pour parcourir 100 km

A adapter avec vos chiffres mais il est clair qu’une vélo électrique consomme très peu d’énergie et coûte donc très peu cher du Km parcouru. Son rapport poids / consommation électrique et son petit moteur font des merveilles de sobriété.

Mais pour avoir le VRAI coût d’un déplacement à vélo électrique, il faudrait inclure le coût lié à l’usure de la batterie qu’il faudra changer et racheter tôt ou tard.

3- Coût d’usure de la batterie pour 100 km

Soit :

  • NC : le nombre de cycles maximum que la batterie pourra encaisser.
  • On peut considérer que c’est une constante d’environ 500 cycles.
  • PB le prix d’achat de la batterie en euros

On obtient la formule :

  • Coût d’usure de la batterie pour 100 km = (PB/500)*(100/K)

Exemple :

  • Avec PB = 250 euros
  • On obtient que le coût d’usure de la batterie pour 100 Km = (250/500)*(100/50) = 1 euro

👉 Pour avoir le coût global pour 100 KM il suffit enfin d’additionner le coût d’usure au coût en électricité ce qui donne dans mon exemple : 1,18 euros pour 100 Km.

4- Amortissement du vélo

Pour vraiment bien faire, il faudrait aussi ajouter l’amortissement du vélo mais il est difficile de savoir à l’avance combien de temps va résister son vélo (j’ai encore mon premier VTT d’une célèbre marque de magasin de sport qui commence par DECA et qui finit par THLON qui a donc 20 ans et qui roule encore sans problème). Donc, j’ai tendance à considérer que la coût d’amortissement tend vers 0 ou tout du moins qu’il est très faible.

Par exemple, un vélo électrique de bonne marque acheté 2000 euros durera certainement au moins 10 ans. En comptant une utilisation régulière de 10 Km par jour pour aller travailler et faire des courses, on obtient une distance parcourue d’environ 2500 Km par an soit 25.000 Km en 10 ans donc un coût pour 100 km de 0,8 euros. Un coût qui baissera drastiquement si vous gardez votre vélo plus longtemps (probable) et que vous faites plus de 2500 Km par an (probable aussi).

Bref, si j’additionne le coût d’usure de la batterie, l’amortissement du vélo, et son coût en électricité, j’obtiens environ 2 euros pour 100 Km.

A ce coût vous pourriez ajouter une assurance contre le vol et/ou un bon anti-vol et un peu d’équipement comme une charrette à vélo, un très bon casque, des gants bien chauds pour l »hiver… Ce qui aura un impact marginal sur le coût final global.

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