Le “plan vélo” est un projet qui a pour ambition de réduire l’usage de la voiture et d’inciter la population à utiliser le vélo quotidiennement. Ce plan annoncé par le gouvernement et les grandes métropoles urbaines vise donc à accroître les déplacements en vélo à l’échelle nationale et locale. Chaque agglomération dispose également de son plan vélo spécifique avec un budget dédié.
Tableau comparatif des budgets vélo des principales villes de France
Ce tableau vise à comparer le budget vélo des plus grandes villes de France sur la base du nombre d’habitants de chaque métropole. Le nombre d’habitants pris en compte est celui de l’agglomération dans son ensemble avec les communes environnantes de la conurbation.
VILLE | BUDGET | PERIODE | HABITANTS | BUDGET / HAB |
Paris | 250 000 000 € | 2021-2026 | 2 175 601 | 115 € / habitant |
Marseille | 60 000 000 € | 2019 -2024 | 1 892 419 | 31 € / habitant |
Lyon | 100 000 000 € | 2020 -2026 (voir 2030) | 1 395 342 | 71 € / habitant |
Toulouse | 80 000 000 € | 2021 – 2026 | 783 353 | 102 € / habitant |
Nantes | 115 000 000 € | 2021 – 2026 | 656 275 | 175 € / habitant |
Montpellier | 150 000 000 € | 2021 – 2025 | 478 548 | 313 € / habitant |
Strasbourg | 100 000 000 € | 2021 – 2026 | 499 357 | 200 € / habitant |
Bordeaux | 10 000 000 € | 2021 – ? | 801 041 | 12 € / habitant |
Rennes | 70 000 000 € | 2021 – 2025 | 451 762 | 154 € / habitant |
Orléans | 5 300 000 € | 2021 – 2028 | 292 177 | 18 € / habitant |
Plan vélo national et local
Ce programme, appelé “Plan vélo et Mobilités actives” a pour objectif d’atteindre 9 % des déplacements en 2024 où le budget varie en fonction de la région et de son nombre d’habitants.
L’Etat mettra en place de façon globale 4 axes de stratégies différents. Tout d’abord, le but est de développer les aménagements et les pistes cyclables afin d’améliorer la sécurité routière. Pour cela le gouvernement souhaite mettre en place un budget de 350 millions d’euros.
Ensuite ce plan vise à empêcher le vol de vélos qui en compte 300 000 par an. Puis la création de ce projet a principalement pour ambition de faire reconnaître le vélo en tant que mode de transport avec la mise en place d’un forfait mobilité durable pour les salariés.
Enfin, ce Plan Vélo voudrait encourager la population à changer son mode de déplacement pour privilégier le vélo. Le Gouvernement souhaite donc développer une “culture” vélo avec le déploiement de plusieurs actions pour permettre d’adopter ce mode de transport dès le plus jeune âge.
En effet chaque territoire est déterminé à favoriser les enjeux écologiques grâce à la mise en place d’un fond « mobilité active ». Avec un total de 275 dossiers déposés par 170 collectivités en 2019, cet engouement prouve l’engagement des régions en faveur de l’écologie notamment.
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