La boucle de Mae Hong Son est un road trip à scooter très prisé des backpackers. La plupart s’élance sur cette route depuis Chiang Mai, pour une distance totale d’environ 600 kilomètres. Nous, nous avons pris l’option de partir depuis Pai et faire un aller-retour en 3 jours.

Mae Hong Son, la ville des trois brumes

Notre scooter est loué chez Vespai, un très beau Scoopy noir. Le sac sur le dos de Jérôme, chaussures de randonnée aux pieds et veste de pluie à portée de main, nous nous envolons pour notre premier road trip à scooter. Les sensations sont bonnes, comme un vent de liberté, on s’arrête quand on veut, où on veut, quel bonheur !

De Pai à Mae Hong Son à scooter
Notre Scoopy

Quelques kilomètres après Pai, nous commençons à grimper jusqu’au point de vue Doi Kiew Iom. La température a chuté. Nous sortons nos vestes qui nous protège du vent mais aussi de l’averse qui vient de s’abattre au moment où nous prenons une boisson.

La vue depuis le point de vue (photo prise sur le retour, il faisait plus beau)

La descente nous procure un réel plaisir, comme à vélo. La route est scénique et les lacets s’enchaînent les uns après les autres. 1864 virages, pas un de plus, séparent Pai de Mae Hong Son.

Avant d’arriver à Mae Hong Son, nous faisons un crochet par le pont en bambou Su Thong Pae reliant le village de. Kung Mai Sak au temple perché sur la colline. Nous sommes presque seuls à marcher sur les 500 mètres de bandes de bambou entrelacées.

Le pont en bambou avec vue sur le temple
Les rizières sous le pont
Maisons sur pilotis

A pieds jusqu’au Wat Phrathat Doi Kongmu

Le confort sommaire de notre chambre n’invite guère à la détente. Qu’importe, nous partons à pieds vers le temple qui surplombe Mae Hong Son : le Wat Phrathat Doi Kongmu.

Assis sur un banc face au coucher de soleil, nous restons posé un moment, le regard au loin sur les collines de Birmanie. Un arc-en-ciel se joint à nous. A vol d’oiseau, la Birmanie est à deux pas, mais pour nous, ce ne sera pas pour tout de suite. D’ailleurs, à ce moment précis, nous ne savions pas encore ce que 2019 allait nous réserver. Quelle liberté aussi de ne pas savoir, se laisser guider par nos envies.

Arc en ciel au dessus de Mae Hong Son
Coucher de soleil et vue sur la Birmanie
De Pai à Mae Hong Son à scooter
Wat Phrathat Doi Kongmu

La nuit tombe, les bâtiments s’illuminent et nous descendons de notre colline vers le marché de nuit pour manger un énième Pad Thai.

De Pai à Mae Hong Son à scooter
Le temple illuminé
Visiter Mae Hong Son
Wat Chong Klang

Cascade, village chinois et ville bizarre

Depuis Mae Hong Son, nous prenons la direction du petit village chinois de Ban Rak-Thai, à la frontière avec le Myanmar. En chemin, nous faisons une halte à la cascade Phu Suea.

Cascade Phu Suea

La route pour Ban Rak-Thai serpente dans la forêt et est magnifique et mérite à elle seul le détour jusqu’au village chinois, qui n’a en soi, rien d’exceptionnel. Juste un grand lac qui reflète les maisons en terrasse au style chinois. Nous cherchons un petit chemin pour se perdre à pieds entre les plantations de thé, en vain, nous n’allons pas très loin mais la vue est tout de même agréable.

Road trip à scooter
Sur la route pour Ban Rak Thai
Le village chinois de Ban Rak Thai
De Pai à Mae Hong Son à scooter
Les plantations de thé

Nous revenons sur nos pas pour rejoindre Pai. Nous faisons une étape à Soppong pour la nuit, dans la guesthouse Little Eden. L’ambiance dans cette petite ville est particulière la nuit. Les chiens à moitié amochés èrent devant le 7 eleven. La guerre des gangs éclate quand un chien ennemi entre dans le territoire interdit, s’en suivent aboiements et grognements des clébards de rue (dont un avec une patte en moins) qui terrorisent un enfant venu faire des courses avec son père. Nous, nous observons cette scène depuis le restaurant d’en face !


Informations pratiques

Pour dormir

  • A Mae Hong Son : Like View Guesthouse (oui “Like”, pas “Lake”) ! Prix à partir de 390 baht la nuit.
  • A Soppong : Little Eden Guesthouse. Environ 12€ la nuit, lits jumeaux dans une hutte. Confort moyen mais avec une piscine

Pour louer le scooter

  • Vespai à Pai : très sérieux et donne des leçons de conduite si on ne se sent pas à l’aise sur un scooter. Prix entre 200 et 250 baht pour 24 heures.
Author

Co-fondatrice du blog Un Tour à Vélo. Passionnée par la photographie et les médias sociaux. Je capture, j'écris, je partage, mais avant tout, j'apprécie les choses simples de la vie (comme une bonne raclette !)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.