La logistique urbaine légère à faible empreinte carbone à le vent en poupe. La France dispose d’un champion en la matière en la personne de K-Ryole, un spécialiste des remorques électriques pour de la livraison urbaine. De son côté, une autre entreprise, Polestar, a dévoilé un prototype de trottinette électrique XXL.
Ces engins devrait gagner en popularité dans les années à venir pour assurer la logistique du dernier kilomètre. La trottinette professionnelle ou la charrette de vélo électrique permet de déplacer de lourdes charges tout en empruntant des pistes cyclables pour des besoins croissant de livraison en zone urbaine.
K-Ryole : le champion de la remorque électrique utilitaire
K-Ryole propose un système ingénieux et breveté. Une K-Ryole peut transporter 250 kg sans effort à une vitesse de 25 Km/h. Les remorques fonctionnent avec une technologie d’annulation d’effort en temps réel.
L’astuce réside dans le fait que une K-ryole ne va pas pousser un vélo. Elle se contente d’annuler le poids de la charge tractée. Résultat ? Plus de 10 fois plus de puissance autorisée dans les moteurs mais en toute flexibilité et utilisable sans permis et sur les pistes cyclable urbaines.
Concrètement, l’appareil amplifie la force de l’utilisateur appliqué via le vélo. Un capteur situé sur le timon va se déformer et mesurer cette déformation toutes les 10 millisecondes. Ces informations sont analysées par un processeur qui va ensuite piloter la poussée des moteurs en conséquence. Ces moteurs fonctionnent à l’énergie électrique et jouent le rôle d’amplificateur de force.
Quelques mots sur Polestar et sa re:move
Polestar – un nom emprunt de modestie 🙂 – est une société automobile suédoise qui développe des moyens de transport à émissions nulles, et créée par Volvo. C’est un des concurrents sérieux de Tesla. Polestar ne se contente pas de produire des voitures électriques.
Polestar a révélé des photos d’un concept de transporteur urbain appelé Re:Move lors de sa présentation au salon IAA Mobility de Munich.
Re:Move est un transporteur électrique suffisamment compact pour fonctionner dans les pistes cyclables. Il permet d’atteindre une vitesse maximale de près de 25 km/h avec une batterie d’une capacité de 2,2 kWh.
C’est en fait une trottinette géante qui va transporter le pilote et sa charge utile. L’engin hybride mi-trottinette mi-cargo est capable de transporter des charges pesant jusqu’à 180 kg avec un système d’inclinaison électrique pour plus de maniabilité.
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