A Chiang Rai, on ne peut passer à côté de l’extravagante architecture du temple blanc et du musée Baan Dam, deux lieux, un blanc, un noir, qui ne laissent pas indifférent, tant ils contrastent avec les monuments plus traditionnels.

Le White Temple : Wat Rong Khun

Construit par l’artiste Chalermchai Kositpipat, le complexe comprendra un ensemble de 9 bâtiments lorsqu’il sera entièrement terminé, à savoir en 2070 ! La blancheur éclatante du temple symbolise la pureté du bouddhisme et les mirroirs incrustés partout dans l’édifice incarnent l’illumination.

J’ai trouvé les explications du site Thaïlande et Asie très intéressantes pour mieux comprendre ce que l’artiste a voulu exprimer.

Le site est incroyable tant par son architecture que par les symboles laissés par Chalermchai : de la mythologie bouddhiste aux personnages de science fiction hollywoodienne. Le tout forme un ensemble fascinant.

Temples de Chiang Rai
White temple
Temple blanc
Temples de Chiang Rai
Temples de Chiang Rai

Le musée Baandam : la maison noire

A l’inverse du temple blanc, au musée Baandam tout est plus sombre au milieu d’un grand jardin vert et de quelques buffles. Oui des buffles. Pourquoi ? Je ne sais pas.

La maison noire est un projet de l’artiste Thawan Duchanee. C’est un lieu complètement décalé, sombre et plutôt morbide compte tenu des squelettes d’animaux que l’on voit dans les différentes maisons qui composent le site.

Temples de Chiang Rai
Black House
Baandam

Informations pratiques :

  • Se rendre à Chiang Rai depuis Chiang Mai : en bus avec la compagnie Green Bus. Prix entre 129 et 258 baht selon le bus ;
  • Pour dormir : Guesthouse Baan Maihorn à Mae Chan. 13,24€ la nuit en chambre double avec salle de bain. Petit déjeuner inclus. Réservé sur Agoda en basse saison ;
  • Prix temple blanc : 50 baht
  • Prix Black House : 80 baht
Author

Co-fondatrice du blog Un Tour à Vélo. Passionnée par la photographie et les médias sociaux. Je capture, j'écris, je partage, mais avant tout, j'apprécie les choses simples de la vie (comme une bonne raclette !)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.