Depuis la crise du Covid, les ventes de vélos électriques en général et de vélos cargos en particulier explosent.
L’offre étant relativement faible et la demande croissante, les prix s’envolent.
Peu d’acteurs se positionnement sur le segment de marché des vélos cargos pas cher. Il existe toutefois des exceptions que nous allons vous présenter.
Pourquoi les vélos cargos sont-ils si chers ?
Il est difficile de trouver un vélo cargo à moins de 3500 euros.
Nous avons rédigé un article qui explique en détail les raisons de ces prix élevés.
En résumé :
- la demande est forte, l’offre n’arrive pas à suivre la cadence
- les vélos cargos sont fabriqués en petites séries
- le marché de l’occasion est peu développé
- les frais logistiques de stockage et de convoyage sont plus élevés
Et bien sûr, la batterie et le moteur sont plus puissants car le vélo est plus lourd, or ces pièces représentent près de 40 du coût global du vélo.
Comment obtenir un calo cargo moins cher ?
Pour commencer, il ne faut pas hésiter à négocier avec le vendeur.
Sur un vélo aussi cher (on parle du prix d’une petite voiture d’occasion), une ristourne de 10% peut être négociée pour un modèle qui a tendance à moins bien se vendre.
Ma stratégie habituelle de négociation consiste à demander au vendeur si il consentirait une remise si on prenait des accessoires en plus. Cela revient à obtenir les accessoires gratuitement, quitte à les revendre ensuite.
Ensuite, regardez si votre municipalité ne propose pas un chèque pour financer l’achat d’un VAE. A Orléans par exemple ce sont 300 euros qui sont alloués.
Vélo cargo pas cher : 3 modèles à moins de 3200 €
1- Le RadWagon 4 de Rad Power Bikes à 1900 €
Il s’agit d’un vélo cargo de type longtail. Il n’est donc pas équipé d’une caisse de chargement mais d’un porte-bagage rallongé.
Dans les faits, en y ajoutant un support de caisse à l’arrière et/ou des sacoches de 30 litres, on obtient un volume de chargement similaire à un vélo cargo classique.
Le RadWagon 4 est conçu pour transporter des charges lourdes ou volumineuses. Il est équipé d’un moteur électrique de 750W avec une autonomie d’environ 45 à 70 km selon les conditions d’utilisation. Son cadre est en acier, ce qui le rend robuste et capable de supporter des charges allant jusqu’à 158 kg.
Vous pouvez retrouver notre test complet du Radwagon 4 ici
2- Le triporteur QIVELO CURVE
Le tricycle offre l’avantage d’une grande stabilité même lorsqu’on transporte une charge lourde.
Le tricycle électrique Qivelo Curve est équipé d’une batterie de 481 Wh, ce qui permet une autonomie allant jusqu’à 50 kilomètres avec une seule charge. La batterie est cachée sous le banc, ce qui est un avantage pour l’esthétique du vélo. De plus, elle est facilement amovible.
Le Qivelo Curve DR7 est également équipé d’un moteur de roue arrière puissant et silencieux, offrant un couple et une traction d’environ 45 Nm. Ce moteur est conçu pour supporter une charge maximale de 220 kg, ce qui en fait un choix idéal pour transporter des charges lourdes ou volumineuses avec facilité.
3- Le triporteur électrique Babboe City-E à 3100 €
Babboe est une référence en matière de vélo cargo. La marque n’est pas spécialement réputé pour ses prix accessibles mais elle propose toute de même un modèle de triporteur à un tarif accessible.
Le triporteur électrique Babboe City-E est conçu pour transporter des charges lourdes ou volumineuses avec facilité. Il est équipé d’un moteur électrique de 250W alimenté par une batterie qui offre une autonomie – assez réduite, il faut le concéder – d’environ 30 à 60 km selon les conditions d’utilisation.
Le cadre du triporteur Babboe City-E est en acier, ce qui le rend robuste et capable de supporter des charges allant jusqu’à 100 kg. Il est également équipé d’une caisse en bois pour transporter enfants ou victuailles.
👉 Vous pouvez aussi retrouver notre comparatif des vélos cargos longtails avec d’autres modèles qui proposent un bon rapport qualité-prix.
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