Des panneaux le long de l’autoroute en allant vers Munich, c’est tout ce que l’on avait vu d’Ulm, ville du Bade-Wurtemberg. Bien loin de l’autoroute, nous atteignons Ulm à vélo depuis l’itinéraire cyclable de la “Donau Bodensee Radweg”. Première ville où nous prenons une journée entière de repos après 9 jours sur nos selles et 565 kilomètres. Première ville de notre voyage à vélo où nous prenons le temps de visiter.

Le coeur de la ville et sa cathédrale majestueuse

La cathédrale de Ulm (ou plus justement, l’Eglise principale) domine la ville et le monde grâce à sa flèche, d’une hauteur de 161,53 mètres. Impossible de manquer l’emblème de la ville tant son architecture est imposante. Nous restons un moment assis sur un banc face à elle, à regarder ses détails et écouter la mélodie du carillon.

La cathédrale que l’on voit depuis partout

A l’intérieur, nous sommes surpris par une concert qui résonne dans l’enceinte du bâtiment. L’ambiance est envoutante, on se laisse séduire par la musique.

En montant les 768 marches, vous pourrez avoir une vue sur la ville et les environs grâce à la plateforme située à 150 mètres de haut. Par beau temps, les Alpes sont aussi visibles.

Le quartier des pêcheurs, le Fishviertel

Qu’il est bon de flâner dans ce quartier où le charme des maisons à colombages, des petites ruelles, nous emmènent dans un autre temps, nous plongent dans une atmosphère médiévale.

Les belles maisons à colombages

Nous déambulons à travers les petites rues, les ponts, sans suivre d’itinéraire précis. Seul notre instinct nous sert de GPS. Nous passons à côté de la maison penchée (Schiefes Haus), une des curiosité de la ville située au bord de la rivière Blau. Elle serait aujourd’hui l’hôtel le plus penché du monde avec une pente de 9 à 10°. Même les chambres sont penchées, mais heureusement pas les lits !

Visiter ulm
Les vélos dans le Fishviertel
Les belles bâtisses

Le long du Danube

S’il y a bien une chose que nous apprécions tout particulièrement dans une ville, ce sont les rives aménagées pour les piétons et cyclistes. A Ulm, on peut aisément se promener le long du Danube ou sur les remparts qui marquent l’entrée dans la ville. Le week-end, amis et familles se retrouvent sur les coins d’herbe pour pique-niquer ou jouer au Mölki. Bref, le cadre invite à la détente.

Pour voir la ville sous un autre angle, nous avons traversé le Danube pour marcher du côté de Neu Ulm, sa petite soeur bavaroise.

Visiter Ulm
Sur l’autre rive du Danube

Les berges du Danube sont aussi le point de passage de l’Eurovelo 6, l’itinéraire cyclable européen qui part de Nantes et rejoint la Mer Noire. Il s’agit de l’une des routes les plus connues des cyclotouristes et que nous avons emprunté jusqu’en Bulgarie.

Author

Co-fondatrice du blog Un Tour à Vélo. Passionnée par la photographie et les médias sociaux. Je capture, j'écris, je partage, mais avant tout, j'apprécie les choses simples de la vie (comme une bonne raclette !)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.