On n’arrête plus VanMoof. Hier, nous vous faisions état d’un nouveau firmware pour les modèle S3 et X3; aujourd’hui c’est une énorme levée de fond qui fait la une. Le vélo électrique est populaire et ça se sent !
128 millions de $ pour s’imposer sur un marché concurrentiel
VanMoof, startup désormais bien installée dans le paysage des aficionados de cyclisme et basée à Amsterdam, a levé 128 millions de dollars auprès d’investisseurs. Objectif annoncé : devenir la première marque de vélos électriques au monde avec de nouveaux modèles et plus de fonctionnalités.
L’année dernière, VanMoof avait déjà obtenu 40 millions de dollars lors d’une levée similaire pour rappel.
Le Modèle S3 est considéré comme la référence des vélos électriques de nouvelle génération.
VanMoof peut-il réussir son pari ?
Ce qui différencie VanMoof de la moyenne des fabricants de vélos électriques, c’est que le constructeur entend contrôler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et du commercial. L’entreprise travaille avec quelques fournisseurs pour fabriquer des composants exclusifs. De cette façon, elle peut supprimer un maximum d’intermédiaires pour réduire les coûts.
Les vélos électriques VanMoof sont des vélos électriques haut de gamme – environ 2200 € le ticket – conçus pour des déplacements urbains.
La spécificité de VanMoof : un système de changement de vitesse électronique qui vous dispense de devoir changer de vitesse vous-même. Il suffit de pédaler et la vitesse s’adapte à la côte, c’est automatique. Les vélos S3 et le X3 sont équipés d’un détecteur de mouvement intégré combiné à une alarme, une puce GPS et une connectivité cellulaire. De quoi rassurer et lutter contre le fléau du vol.
VanMoof doit gagner en notoriété pour réussir. L’entreprise a ouvert des magasins dans 50 villes à travers le monde. VanMoof pour y arriver, elle doit accélérer et notamment aux Etats-Unis, un marché mature.
Grâce à la levée de fonds, VanMoof devrait proposer de nouveaux modèles plus rapidement, avec des designs plus légers et plus maniables pour plus d’autonomie.
Objectif : « faire monter 10 millions de personnes sur nos vélos au cours des cinq prochaines années » selon Taco Carlier, le PDG de l’entreprise. Aujourd’hui, 150 000 clients utilisent les vélos VanMoof.
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