Lors de notre escale à Chiang Rai pour visiter l’incroyable temple blanc, nous avons pris une guesthouse à Mae Chan, à 30 kilomètres en dehors de la ville. J’ai remarqué mon “erreur” trop tard pour pouvoir annuler et changer de logement. Mais au final, cette erreur s’est révélée être un bon point de chute pour visiter Mae Salong en scooter.

Nous louons notre 125cc directement auprès de notre maison d’hôtes. C’est la première fois de ma vie que je roule un scooter et les premiers tours de roues sont plutôt chaotiques (surtout pour faire demi-tour). Finalement, on se sent rapidement à l’aise, notamment en ligne droite sur une route déserte !

A travers les plantations de thé

La route pour Mae Salong est absolument magnifique. Nous prenons de l’altitude et roulons à côté de plantations de thé. Parfois, nous nous arrêtons au bord de la chaussée pour contempler la vue. Puis au loin, un temple perché sur la colline garantit un panorama d’exception. Nous croisons le chemin de quelques locaux, mais c’est tout.

Visiter Mae Salong
Depuis le bord de la route, cette vue magnifique
Visiter Mae Salong
La vue depuis le temple
Visiter Mae Salong à scooter
Doi Mae Salong

Mae Salong, de son nom officiel Santikhiri, est un village peuplé des anciens soldats de l’armée anti-communiste chinoise (Kuomintang) et de leurs familles. Ils trouvèrent refuge vers le début des année 60 après s’être fait expulser de la Birmanie et plus précisement de l’état Shan. (Plus d’information sur l’article dédié à Mae Salong sur le site de Libération).

Aujourd’hui, Mae Salong est un petit village unique où l’on croise des travailleurs avec des paniers en osier sur le dos, remplis de thé. Les maisons au style chinois nous emportent plus dans un village du Yunnan que dans les montagnes du Nord de la Thailande. Nous déjeunons dans un restaurant chinois, avant de gravir les 719 marches qui mènent au Wat Santikhiri.

La montée vers le temple
Mae Salong
La vue depuis le Wat Santikhiri
Dans l’enceinte du temple
Visiter Mae Salong
Wat Santikhiri

Entre Oolong et Ginseng, mon coeur balance

Nous continuons notre chemin par le marché de Mae Salong qui longe la route principale. Sur place, nous achetons du thé, un sachet d’Oolong qui nous suivra jusqu’au retour en France. Quelques points de vue, préalablement repérés sur Maps.me, ponctuent notre itinéraire.

La marché de Mae Salong
La vue depuis les points de vue sur la route

Avant de rentrer sur Mae Chan, nous faisons une dégustation de thé vert : Oolong et Ginseng ou les deux ensembles. Assis sur la terrasse du magasin, nous goûtons tour à tour les différents thés, telle une dégustation de vin. En partant nous souhaitons payer, mais la femme refuse, même en insistant. Nous mettons les voiles, sourire aux lèvres, des souvenirs pleins la tête de cette magnifique journée.

Thé vert Mae Salong
Dégustation de thés
Un thé avec vue

Informations pratiques

Pour dormir

  • Baan Maihorn Guesthouse à Mae Chan : 13,24€ la nuit avec petit-déjeuner (réservé sur Agoda en basse saison). Chambre double, petite terrasse et très bon petit-déjeuner.

Location scooter

  • Directement auprès de notre hébergement. Je ne me souviens plus exactement du prix mais ce devait être entre 6 et 8€ la journée.

Author

Co-fondatrice du blog Un Tour à Vélo. Passionnée par la photographie et les médias sociaux. Je capture, j'écris, je partage, mais avant tout, j'apprécie les choses simples de la vie (comme une bonne raclette !)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.